Les exosquelettes tels que nous nous les représentons actuellement sont pour une grande partie des gens une sorte d'armure surpuissante permettant de démultiplier les compétences physiques des soldats et possèdent une résistance balistique importante. Il est vrai que l'industrie militaire s'y intéresse sérieusement depuis quelques années, cependant ces exosquelettes seraient aussi très utiles aux services de police ainsi qu'aux pompiers. Ils réduiraient d'une façon importantes les risques encourus par ces agents lors de leurs opérations, qu'elles soient importantes ou non. Ces exosquelettes sont aussi très présents dans la culture moderne, à travers le cinéma et les jeux vidéos notamment.
Bande annonce d'Iron Man, film d'action dans lequel le héros Tony Stark porte une sorte d'exosquelette incroyable lui permettant de se battre aussi bien sur terre que dans les airs.
Avant de nous intéresser aux autres applications possibles de ces exosquelettes nous allons voir comment sont conçus ces carapaces surpuissantes qui pourraient bientôt révolutionner la vie de plusieurs centaines de personnes. Ces costumes high-tech sont un concentré de technologie qui amplifie la vision, décuple les forces et augmente l'agilité. Voyons comment fonctionnent ces véritables armures modernes. Leur fonctionnement repose sur certains éléments essentiels que nous allons détailler ci-dessous:
Le cadre: Il est fabriqué en majorité avec des matériaux modernes et innovants qui offrent un compromis idéal entre légèreté et solidité. En effet le cadre en lui même doit supporter le poids de tous les composants ainsi que de l'utilisateur tout en assurant la sécurité de ce dernier. Il dispose également d'un réseau d'articulation pour assurer une mobilité optimale.
La batterie: Élément indispensable de l'exosquelette c'est elle qui assure le fonctionnement de tous les composants. Elle doit donc répondre à une liste de critères très pointilleux: légèreté (grâce à l'utilisation de substances comme le lithium), grande autonomie, chargement rapide, taille réduite pour un maximum de mobilité,...
Les capteurs: Ils recueillent les informations en fonction de la façon dont l'utilisateur souhaite se déplacer. Ces capteurs peuvent prendre plusieurs formes comme par exemple les capteurs bioélectriques qui détectent l'impulsion donner par le corps. Les informations sont ensuite transmise à l'ordinateur.
Les déclencheurs: Si on devait associer chaque partie d'un exosquelette à un élément du corps humain alors les déclencheurs joueraient le rôle des muscles, en effet ce sont eux qui actionne le mouvement. Ils fonctionnent grâce aux informations envoyées par l'ordinateur et obéissent aux ordres de ce dernier. Il sont généralement composés de moteur hydraulique ou électrique ce qui leur procure une grande puissance.
Le contrôleur: Le contrôleur joue le rôle de centre névralgique de l'exosquelette. C'est lui qui réceptionne les informations des capteurs pour ensuite les envoyer aux déclencheurs. Ce véritable ordinateur embarqué coordonne chaque mouvements de l'exosquelette et lui permet d'accomplir toutes les actions possibles.
Maintenant que nous avons vu comment fonctionne un exosquelette, penchons-nous sur l'aspect thérapeutique que pourraient donner ces exosquelettes pour les personnes handicapées moteur.
Nous avons donc dis que ces exosquelettes peuvent avoir un rôle dans la rééducation post-traumatique; en effet après le choc subi par le corps ce mécanisme peut permettre au patient de récupérer un maximum de sa mobilité. Le malade pourra donc ré-apprendre à marcher grâce à des exercices moteurs facilités par l'aide qu'apporte l'exosquelette. Cette technologie peut aussi servir à la place d'une prothèse. En effet l'exosquelette présente un avantage majeur par rapport à la prothèse : il ne remplace pas le membre mais le recouvre. On oublie alors toutes les symptômes dont souffrent les amputés : douleur postopératoire, membre fantôme,... De plus l’installation sur le patient est plus aisée, cependant elle requiert à ses début une période de réglages réalisée par une kinésithérapeute et des médecins qui pourront ainsi suivre l'évolution de la rééducation de leur patient. Une personne tétraplégique depuis la naissance pourrait alors se mouvoir aisément et découvrir les joies de l'autonomie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire