«Tout
enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble
invalidant de la santé est inscrit dans l'école ou dans l'un des
établissements (...) le plus proche de son domicile, qui constitue
son établissement de référence».
Article
19 Loi du 11 février 2005
«Les
enfants ou adolescents handicapés sont soumis à l'obligation
éducative. Ils satisfont à cette obligation en recevant soit une
éducation ordinaire, soit, à défaut, une éducation spéciale,
déterminée en fonction des besoins de chacun d'eux».
Loi
du 30 juin 1975
Il faut savoir que l'inscription des élèves handicapés est la même que celle des enfants valides. Mais même si l'enfant est inscrit, il n'est pas forcé d'effectuer sa scolarité dans l' établissement de référence. Cependant si c'est le cas, les parents doivent prendre rendez-vous avec le (ou la) directeur pour lui faire part des besoins de leur enfant. Il existe deux aides principales pour l'intégration d'un enfant, soit une équipe spécialisée d'un service d'éducation spéciale (relève de la décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. L'intervention est financée par l'assurance maladie.) ou encore un auxiliaire de vie scolaire (la famille transmettra le dossier à l'inspection académique qui étudiera les possibilités d'attribution d'un auxiliaire à l'enfant) qui suivent chacun l'enfant dans toute sa scolarité.
Il
n'est pas impossible qu'un établissement ne soit pas adapté à
l'arrivée d'un enfant en situation d'handicap (alors qu'une loi à
été mise en place obligeant l'adaptation totale des locaux en
2004). Il existe des établissements spécialisés qui comptent de
nombreux hébergements ou des classes d'intégration scolaire qui
changent de noms selon l'âge de l'enfant : CLIS (primaire) ou UPI
(collège et lycée).
Pour
le handicapé moteur, il s'agit d'une classe d'intégration scolaire
numéro 4. Douze enfants au maximum sont pris en charges par des
enseignants spécialisés afin de leur permettre de mieux s'adapter.
En
ce qui concerne les UPI, dix enfants sont pris en charge afin
d'expérimenter les besoins et potentiels de chacun. Le but est le
même que la CLIS : une meilleure adaptation.
Il
existe quatre SESSAD, mais celui qui nous concerne le plus est la
SSAD:
Services de soins et d'aide à domicile pour les enfants
polyhandicapés.
Au
niveau des examens, un tiers-temps est accordé à chaque enfant qui
en a besoin sous présence d'un dossier, d'un matériel adapté ou
d'ici aussi d'un auxiliaire de vie. En cas de non réussite au BAC
ils peuvent repasser que les épreuves où ils ont échoués, les correcteurs sont moins durs.
Plusieurs
aides financières peuvent être attribuées comme une bourse
d'enseignement d'appoint et d'adaptation pour des élèves ayant des
difficultés particulières de scolarisation à l'école primaire ou
au collège et qui suivent des enseignements d'appoint ou de
rééducation complémentaire financés par la famille. Le retrait du
dossier s'effectue dans l'établissement fréquenté. Des
remboursements des frais de transport scolaire. Ainsi que des
l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé.
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