dimanche 17 février 2013

Les aides humanitaires.


L'ADHF (L'association d'aide et de défense des handicapés de France) est une organisation française fondée pour venir en aide aux personnes victimes de handicaps mais surtout des personnes isolés de la société. Leur but est la lutte contre l'indifférence, ils cherchent à faire accepter la condition des handicapés dans notre pays en font tout pour aider les handicapés dans leur vie quotidienne. Cette association sert de soutien moral aux handicapés. «Plus que jamais, Tous ensemble contre l'indifférence !»

Il existe d'autres aides, tel que : 
    • Prestations pour les parents d'enfant handicapé
                                     • Allocation aux adultes handicapés (AAH)
    Les conditions pour en bénéficier sont soit : 
    un taux d'incapacité permanente de 80 % au minimum.
    un taux d'incapacité compris entre 50 et 79% et avoir une restriction substantielle d'accès à l'emploi du fait de son handicap.
    l'Age minimum est de 20 ans ou 16 ans si la personne n'est plus considérée comme personne à charge (par ses parents) pour le bénéfice de prestations familiales.
                                                                        • Allocations complémentaires à l'AAH
    •  Prestation de compensation du handicap
                                          • Allocation compensatrice (ACTP et ACFP) : fin de dispositif
    • Prestations réservées aux personnes handicapées ayant exercé une activité professionnelle
                                         • Aide à domicile des handicapés et cotisations patronales
                                                                             • Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
Suite à l'étude des cas de Huntington, de la sclérose en plaque et de parkinson nous avons cherché les associations qui touchent à ces handicaps. (voir ci-dessus) 


Le handicap n'empêche pas de vivre, il y a un long temps d'adaptation certes mais on peut très bien vivre avec. Philippe Mathieu est né sans fémur. Un accident que l'on pourrait qualifié de «rarissime» qui ne l'empêche pas de faire du ski, de la marche et même de la moto.



Depuis 1987, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) poursuit sa mission en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. Cette association existe pour gérer la contribution des entreprises, développer des coopérations, financer des projets, organiser et animer un réseau des professionnels et de nouvelles compétences. Les aides proposées ont évolué au premier janvier 2013, avec la création d’une aide aux emplois d’avenir complétant celle versée par l’Etat.
Une des principales aides apportées est obtenue par les travailleurs handicapés pour leur permettre de garder un emploi jusqu'à leur retraite. Les personnes concernées sont âgées de 52 ans au moins et se sont vus attribués une réduction du temps de travail par un des médecins du travailleur. Le temps du travail est au moins égal à un mi-temps pour une personne sans handicap. Le but principal est de maintenir le salaire de l’intéressé pour qu'il puisse vivre par ses propres moyens. Il y a des aides financières qui vont de 4 000 à 6 700 euros selon la réduction du temps de travail. L'aide peut durer trois ans mais s'étendre à 5 selon la date du départ en retraite.
Une autre aide pour illustrer les bienfaits de cette association qui permet de compléter la subvention versée par l'Etat aux personnes handicapées qui n'ont pas de salaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire